Les solutions pour vendre sa musique en ligne
Acteurs, contraintes, outils et solutions
Avec l'avènement d'internet, les solutions de ventes de musique se sont multipliées en parallèle d'une crise grandissante de l'industrie musicale. Il fut longtemps plus facile de pirater la musique que de l'acheter légalement ! La faute à qui ? Un peu à tout le monde nous dirons !
- L'industrie de l'informatique qui a trouvé là moyen de vendre logiciels et périphériques matériel de lecture musicale.
- Les Majors du disque qui se sont bloqués sur les DRM et des modèles de distribution musicale inadaptées.
- Les artistes qui n'ont pas saisis la chance que leur offrait internet de distribuer et de vendre en toute indépendance leur musique.
- Les consommateurs qui devant les maigres et compliquées offres de vente de musique en ligne se sont retournés vers le téléchargement illégal et les offres de streaming.
Aujourd'hui nombre d'acteurs se sont imposés tels que ITunes, Amazon, Deezer... Certains arrivent comme Google et d'autres jettent l'éponge comme la FNAC et bien d'autre. Oui l'eldorado de la musique en ligne ressemble pour certains à un désert aride !
Et les artistes dans tout cela ?
Des nombreux témoignages que nous avons reçu, ce n'est pas la joie en effet les revenus générés par les plateformes de vente en ligne de musique numérique sont dérisoires et parfaitement opaques. Nombre d'entre eux se demande pourquoi être présent sur ITunes, Amazon, Virgin, Deezer, Zimbalam, YoZik, Majortown. En effet ces agrégateurs fournissent une faible visibilité aux artistes peu connus ou en développement et les revenus arrivent rarement à rembourser la mise de départ nécessaire à sa présence sur ces plateformes.
Que faire pour générer plus de revenus dans la vente de sa musique en ligne ?
Revoir sa stratégie de distribution en ligne :
Si monter sa propre boutique de vente en ligne de musique est un investissement considérable financièrement et en termes de temps dangereux il existe des moyens et des services tels que Paypal pour mettre en place de petites solutions de e-commerce musical sans dépenser une fortune. Quelques codes html fournis par ces services et un blog peuvent faire l'affaire.
Dans cette solution, le seul coût est la part que prend Paypal pour chaque transaction.
Nous allons nous faire un peu de pub car i-cone.net propose une solution intégrée de vente en ligne de musique numérique (HQ) qui ne prend aucune part sur les ventes de l'artiste. En effet le revenu des transactions passées revient directement sur le compte Paypal de l'artiste. Ce service de vente en ligne musical est accessible par l'abonnement premium à 48 euros par an. Sa mise en place est très simple et permet de livrer à l'acheteur des fichiers audio en qualité CD.
Une expérience intéressante est aussi en cours sur Laboxprod.com qui propose aux artistes de vendre leur musique sur une clé USB personnalisée (vinyle 2 pouces), nous trouvons ce concept très sympa !
Le nerf de la guerre : la visibilité de l'artiste sur internet !
En effet, lorsque que l'on est un artiste en développement et que l'on bénéficie pas d'une grande notoriété, le travail de buzz sur internet est primordial ! Mais là encore la stratégie à adopter est primordiale !
Il ne sert à rien d'être partout et de diluer ainsi ses forces et son message sur la toile. Il faut choisir les lieux de sa présence et y concentrer son activité de communication.
Votre site ou blog : il est préférable de n'en avoir qu'un, supprimez les vieilles versions ou ceux que vous ne tenez plus à jour et concentrez-vous sur un seul. Ayez un rythme de publication régulier et partagez le lien de lecture sur les réseau sociaux. Une à 2 publications par semaine est un bon début.
Newsletter : réalisez une mailing list à partir de votre blog ou site avec des services en ligne tels que Mailchimp, ne spammez pas soyez patient pour recueillir des emails valides et pour lesquelles les gens se sont abonnés d'eux-mêmes (n'aspirez pas ! ).
Réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Viadéo, ... Choisissez ici 2 plateformes et automatisez si possible une partie des publications avec des services tels que Ifttt. Suivez vos abonnements et vos abonnés, apportez leur de l'info susceptible de les intéresser et là aussi soyez patient !
Plateformes vidéo : Youtube, Viméo, DailyMotion, ... Prenez en une ici et créez du lien avec vos fans, capturez et diffusez, clips, bouts de répétitions, back stage, interviews ... soyez créatifs.
A partir de cette base vous pourrez construire une notoriété et la pérenniser dans le temps afin de vendre votre musique en ligne, le public a montré dans plusieurs cas son intérêt pour des artistes réellement indépendants. Il faut certes un peu de travail et de la patience mais c'est à ce prix que vous obtiendrez des résultats. Ce sujet de la visibilité est vaste et crucial, nous y reviendrons dans de prochains articles.
Conclusion :
Pour commercialiser soi-même sa musique en ligne, plusieurs possibilités s'offrent donc à vous, passer par les leaders qui vous noient dans la masse ou / et prendre les choses en mains. A ce titre i-cone.net vous propose des outils et des services (gratuits et payants) qui oeuvrent dans ce sens.
Lien permanent vers cet article : Les solutions pour vendre sa musique en ligne
Retrouver l'auteur sur Google+
Tags : Vente de musique en ligne, Autoproduction, Industrie musicale,
+ d'articles sur le même sujet :
> Flottement Houblonneux : 4ème épisode de la web série ZIKOS...
> Mat Gyver : 3ème épisode de la web série ZIKOS...
> "ZIKOS" : une web série humoristique sur le quotidien des Zikos...
> Promotion de musique en ligne : les petits ruisseaux font les grandes riviè...
> Le Cours Florent et IMusician Digital : développement de l'artiste 2.0...