logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Marques et publicité : l'avenir de la musique ?

Marques et publicité : l'avenir de la musique ?

Si l'on ne zappe pas les écrans pubs, il est aisé de s'apercevoir que la musique et la chanson prennent une place prépondérante dans le discours publicitaire. Ce mariage semble bénéficier aux différentes parties. 

Branding, Storytelling et la création musicale sont dans un bateau :

Aujourd'hui, certains artistes et leurs musiques accèdent à la notoriété grâce aux marques et à la publicité tandis que certaines campagnes publicitaires atteignent leurs cibles grâce à la musique qui les accompagnent. Est-ce la tendance du moment ? Est-ce la crise actuelle de la filière musicale qui permet ce rapprochement ?

En effet, automobile, banque, produit high-tech et agro-alimentaire, tous les secteurs d'activités ont aujourd'hui leur "hit", la pub qui déchire par le mariage réussit entre l'image, le discours et la musique. Il fut pourtant un temps où l'association d'une chanson à un produit ou un service était péjorativement perçue, voir dégradante pour la valeur de l'oeuvre elle-même.

En effet voir la puissance émotionnelle et évocatrice d'une musique servir les ambitions promotionnelles du secteur bancaire ou de la junk food a de quoi perturbé, voir exaspéré le fan et l'amateur de musique.

Crise oblige, les acteurs en présence sont désormais moins frileux à mettre au service des marques et des industries leaders, les valeurs et les émotions dont la musique est le vecteur.

Nouvelle ruée vers l'or pour les artistes, labels et éditeurs ?

Certes la pub peut rapporter beaucoup d'argent et ce nouvel Eldorado peut faire rêver plus d'un artiste ou label en galère de trésorerie. Mais peut-on se dire "je vais faire un titre qui déchirera tout pour vendre les nouvelles voitures électriques" ? Non, de toute évidence.

Cependant il semble qu'un titre, une chanson élue à représenter une marque, un service, ou un produit doit répondre à certains critères dans la majorité des cas : 

  • La chanson doit avoir des plages instrumentales suffisamment importantes pour accueillir le message, la voix off.
  • Le titre doit porter des valeurs positives, humanistes ou induire l'intimité, la proximité.

Au final, voir un titre devenir l'ambassadeur sonnant et trébuchant d'une grande marque reste rare au regard du nombre de prétendants. Il est sans doute essentiel d'avoir un éditeur et d'être dans un label "branché" sur ce type de débouché. 


Lien permanent vers cet article :

Tags : Economie de la musique, Promotion musicale, Rémunération des artistes, publicité, marques, branding, musique, édition, promotion


+ d'articles sur le même sujet :

> Rémunération et fin de vie des artistes : David Byrne (Talking Heads) monte...
> L'autoproduction d'un projet musical...
> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...
> Prix "Premières Francos" 2013 : promotion des artistes émergents...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+