logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Métadonnées : le nouvel enjeu de la musique en ligne ?

Métadonnées : le nouvel enjeu de la musique en ligne ?

Que sont les métadonnées musicales ? Les métadonnées sont en générales des données qui accompagnent un contenu numérique et qui précisent selon certains critères la nature, les caractéristiques et l'objet du dit contenu. Si elles passent souvent inaperçues lorsque l'on écoute de la musique, le rôle et la qualité des Métadonnées est cependant de plus en plus crucial et peut grandement participer au succès d'un titre ou d'un album mis en ligne.

Métadonnées et fichiers musicaux numériques : 

FLAC, MP3, WMA, OGG, ... Tous les formats de musiques numériques disposent de leur système de métadonnées. A commencer par le plus célèbre d'entre eux, le MP3. Nous les appelons "Tags" ou "ID tag" et c'est par leur entremise que les lecteurs de musiques vous affichent éventuellement, le titre, la jaquette de l'album, la durée, la date d'enregistrement, l'auteur, le compositeur, les textes, le taux de compression... (Voir capture ci-dessous) 

Métadonnées et fichiers musicaux numériques

Toutes ces données peuvent être encapsulées dans le fichier même et être extraites et affichées par le Player ou une autre application. Ces système de metadata ont connues des évolutions depuis leurs débuts et assure une meilleure compatibilité même si les différents formats gardent des différences entres eux.

Pourquoi ajouter et veiller aux métadonnées de vos musiques misent en lignes ? 

L'enjeu de cet ajout et sa qualité est le référencement et l'indexation de vos oeuvres avec le plus d'efficacité possible à la fois dans les réseaux de distribution numérique mais aussi sur internet. Aujourd'hui selon les principaux acteurs de l'industrie musicale numérique, ces données associées aux fichiers musicaux numériques constituent, plus que la musique elle-même, le produit et la valeur.

Il se trouve qu'à l'heure actuelle, les bases de données issues des métadonnées sont de très mauvaises qualités et qu'elles nuisent au bon fonctionnement des services de streaming, de reconnaissance musicale ou de recommandation qui reposent sur elles. 

Métadonnées et fichiers musicaux numériques

Si les métadonnées musicales de vos titres sont absentes, erronées ou incomplètes, elles peuvent tout simplement empêcher votre indexation ou vous éliminer des résultats de recherches. Votre album sera ainsi difficilement repérable et les amateurs de musique ne pourront vous découvrir.  

Oui les Métadonnées de vos contenus musicaux sont peut-être la clé de votre avenir d'artiste et de musicien ! Car les métadonnées musicales pourraient à terme gérer vos droits sur internet.

Comment "tagger" et gérer les métadonnées musicales de vos créations à destination de internet : 

De nombreux logiciels existent depuis longtemps pour remplir cette tâche lorsque l'on "ripe" un CD ou lorsque l'on organise sa discothèque mp3, certains fonctionnent d'ailleurs de manière semi-automatique en se connectant aux bases de données en ligne telles que MusicBrainz ou FreeDB et en utilisant l'empreinte audio des titres en présence.

Dans le cas d'un auteur qui vient juste de recevoir ses CDs sortis du pressage, il faut que quelqu'un fasse le travail d'enregistrer les Meta data, puis de les envoyer dans ces bases dédiées au recensement des objets musicaux numériques telles MuzsicBrainz ou FreeDB.

Les outils pour tagger vos fichiers ? 

Des outils "pro" et gratuits il n'y en a pas des tonnes. Je vous conseille Kid3, Open source et gratuit il est de mon avis le plus abouti pour remplir cette tâche. Il gère un grand nombre de format dont le WAV et le FLAC contrairement à d'autres plus grand public et permet de renseigner tous les champs nécessaires à un "taguage" optimal de vos fichiers. Seul point délicat, sa prise en main n'est pas des plus aisées. Il y a heureusement une documentation/aide. Point important, il existe pour quasiment tous les systèmes d'exploitation. 

J'aurais aussi aimé vous présenter TiGit développé par Jean-Robert Bisaillon (TagTaMusique), cependant le logiciel encore en version Beta n'a pas voulue démarrer sur mon post. Ce logiciel semble cependant très prometteur et je ne manquerais pas de vous informer de ses évolutions car l'équipe qui le développe est très impliquée dans la défense et l'indépendance des artistes en leur donnant les moyens de créer et de contrôler ces métadonnées. 

Je donne les liens en fin de l'article. le site de Jean-Robert Bisaillon est à mon avis la référence sur le sujet des métadonnées musicales et je vous invite vivement à le consulter pour approfondir la question.

Du travail en perspective ? 

Oui tagger votre ou vos albums correctement vous prendra un peu de temps. Tout d'abord, découvrir les outils puis dans le cas d'un album remplir les informations pour l'objet "album" puis faire de même pour chaque piste. 

Cela représente pas mal de champs, une vingtaine pour l'album et autant pour chaque pistes. Il n'y a actuellement pas de normalisation mondiale pour ces données, cependant le Guide de saisie et de styles de Tagtamusique vous indiquera les champs importants qui garantiront une plus grande pérennité de vos infos. 

Dès que le logiciel TiGit fonctionnera sur ma machine, j'entreprendrais un didacticiel sur son utilisation.

Conclusion : 

Même si la question des métadonnées musicales est encore un sujet confidentiel surtout traité par les grands acteurs du secteur, il y a là des enjeux qui concernent directement les artistes et leur avenir dans les réseaux de distribution et de diffusion de musique sur internet. 

Notez que les métadata associées à la musique ne s'arrêtent pas là, Schema.org présente lui un format de métadonnée pour le web en général. 

Un des schéma de microdonnées est destiné à la musique, aux musiciens et groupes, il permet de donner directement aux moteurs de recherches et autre application des données sémantiques normées qu'ils peuvent directement utiliser dans leur fonctionnement. Oui les métadonnées sont partout, ne passez pas à côté.

Ressource : 

Kid3 : http://kid3.sourceforge.net/
Télécharger TiGit pour éditer vos métadonnées : http://tagtamusique.com/download/
Guide de saisie et de styles : http://tagtamusique.com/2013/12/03/tgit_style_guide/
Plus d'infos sur les Métadonnées : http://tagtamusique.com/
Schema.org : http://schema.org/


Lien permanent vers cet article :

Tags : Technologie, Auto-distribution, Autoproduction, Sémantique, musique, métadonnées musicales


+ d'articles sur le même sujet :

> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> 5 points pour une promotion musicale efficace sur internet : ...
> Mp3, vidéos et images, des atouts pour votre promo musicale en ligne....
> Site web d'artiste : La qualité de son contenu textuel...
> Site web d'artiste : les erreurs à éviter...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+