logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Streaming musical : Apple et Beats Audio veulent leur part du gâteau !

Streaming musical : Apple et Beats Audio veulent leur part du gâteau !

Décidément le streaming de musique est en plein boum ! Chaque jour une nouvelle annonce, hier c'était Google avec Youtube qui "réfléchissait" à une offre légale de streaming basée sur sa base vidéo. Aujourd'hui c'est Apple et Beats Audio qui réfléchissent à un partenariat.

Que penser de cette rencontre entre Tim Cook, le PDG d'Apple et Jimmy Lovine PDG de Beats dont l'objet était de discuter d'un partenariat sur le projet Daisy (Daisy : nom du 1er morceau de musique numérisé).

Est-ce que le n°1 de la musique en ligne, a besoin de partenaire pour se lancer dans le streaming ?

Apple 1er vendeur de musique en ligne n'a certainement pas besoin de partenaire pour lancer une telle offre. Il faut rappeler que Apple a en 2009 racheté puis fermé le "Lala", un des pionniers du streaming musical.

De son côté Beats est détenue en partie par HTC. Y aurait-il une convergence de point de vue (commercial) entre ces deux acteurs qui pourraient ainsi mettre un pied dans un secteur du streaming en pleine croissance ?

C'est bien possible, avec Apple fort de son catalogue et Beats / HTC en fournisseur d'auditeurs mobiles... Une chose est sùr, le streaming est dans la tête de beaucoup de monde actuellement.

Et la concurrence à Apple Google qu'en pense-t-elle ?

Si Deezer s'empresse de s'internationaliser, ce n'est pas pour rien, les puissances de feu de Google et d'Apple pourraient être la fin des espoirs de conquête du "streamer" français. Spotify s'occupe de sa croissance aux USA et en Europe, tandis que Grooveshark poursuit son chemin en toute discrétion.

L'arrivée de Google et d'Apple dans le streaming inquiète

Nous avons ici et expliqué que le streaming musicale défavorise terriblement les artistes en terme de rémunération et c'est l'ADAMI qui tire aujourd'hui la sirène d'alarme. La société de gestion collective représentant les artistes interprètes redoute que l'arrivée des monstres Apple et Google ne vampirise encore plus les artistes. Transfert de valeur, répression du piratage et HADOPI qu'ils chantaient en coeur au MIDEM... Le danger est ailleurs et il est heureux que certains s'en rendent compte.

Concentration et monopole de l'offre légale des contenus musicaux (et autres d'ailleurs...)

Ce que redoute l'ADAMI est la concentration des moyens de production et de diffusion entre Apple qui contrôle les "boites à musique" et Google qui s'impose comme prescripteur de premier plan sur internet et sur mobile. Qui dit concentration dit disparition : le Darwinisme est en action partout et les plus petites (faibles dirons certains, il s'agit là d'interprétation...) se ferons écraser, réduisant ainsi la diversité de l'offre. Tiens au fait, Beezik ferme...

Qui loue ses catalogues musicaux aux plateformes de streaming ?

Le Majors bien sûr ! Réfléchissant toujours à court terme et dans l'urgence, les Majors sont pour le moment très heureuses de toucher les gros chèques des contrats de licences qu'elles vendent aux plateformes de streaming. Demain, c'est sur elles pleureront à nouveau d'avoir été dépouillées par les vilains pirates, aujourd'hui c'est sûr, ce sont elles qui permettent le bradage de la musique. 


Lien permanent vers cet article :

Tags : Streaming musical, Vente de musique en ligne, Offre légale de musique, Streaming musical, musique en ligne, Apple, Beats, Google, Deezer, Spotify


+ d'articles sur le même sujet :

> Soundiiz passe à la vitesse supérieure : Découverte musicale et partage au ...
> Le Cours Florent et IMusician Digital : développement de l'artiste 2.0...
> Le streaming et sa drôle de petite chanson (qui sonne faux)...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+