Savez-vous que Aretha Franklin n'a jamais touché un seul centime pour ses interprétations de "Respect" malgré un nombre impressionnant de représentation et de diffusion en radio ? Oui aux Etats-Unis, nombre d'artistes et notamment les musiciens de Jazz connaissent des fins de vie très difficiles. David Byrne appelle à la signature d'une pétition afin que les choses évoluent. Infos dans la suite.
Lire la suite deLe célèbre Cours Florent vient d'ouvrir une formation "Musiques Actuelles" en direction des musiciens artistes interprètes et la plateforme iMusician permet aujourd'hui à 10 000 artistes indépendants d'être distribués dans plus de 200 magasins en ligne et propose une gestion simplifiée des droits.
Ils viennent de signer un partenariat qui profitera à tous les élèves et intervenants du cours Florent Musique.
Lire la suite deDepuis 15 années les Francofolies oeuvre à la professionnalisation des artistes en développement.
En effet, à côté du grand évènement du festival des Francofolies, depuis 1998 et toute l'année, de jeunes artistes, musiciens et chanteurs (une quinzaine par an) bénéficient d'un soutien pédagogique complet pour l'artistique et le professionnel.
Lire la suite deAxel Bauer et de nombreux artistes on visiblement décidé de faire entrendre leur voix et leurs points de vues qui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de l'industrie musicale.
La "GAM" souhaite etre de tous les débats et décisions concernant droit d’auteur, copie privée, rémunération équitable, gestion collective, streaming, distribution numérique, relations artistes-producteur...
Lire la suite deLe créateur de la Free Software Foundation Richard Stallman regrette qu'avec la fermeture de nombreux magasin tels que les Virgin MegaStore ou de HMV, la seule alternative soit l'achat de musique par internet.
Son opinion se forge au regard de la liberté restreinte que nous offre cet unique choix de la musique numérique en ligne.
Lire l'article sur Pc Inpact
Lien permanent vers cet articleDans un article publié le 23 janvier 2013 sur son blog Mediapart, l'artiste Nilda Fernandez nous offre sa vision de l'état actuelle de l'industrie musicale.
Une industrie en crise où la finance est la seule jauge et où l'artiste doit absolument reprendre ce qui lui appartient "La Musique". A lire ici
Lien permanent vers cet articlePostez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !
Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !