HTML5 et la musique ?
Une révolution est en marche avec l'arrivée d'HTML5 sur nos navigateurs internet. Quels sont les changements et applications à attendre ?
Jusqu'à présent Flash était le format roi pour ce qui est de la diffusion audio et vidéo et des applications online pour la manipulation du son et des images. Désormais il faudra compter avec HTML5 !
Lancée en 1996, la technologie Flash a été développé et distribué par Macromedia puis racheté par Adobe en 2005. Si la technologie Flash a apporté au web des possibilités d'interaction impossibles à obtenir avec les versions antérieures de HTML si ce n'est par les technologies java (applets) et Microsoft (ActiveX). Flash a gagné la partie pendant plus de 10 ans,
Cependant les reproches que l'on fait aujourd'hui à cette technologie sont : son côté propriétaire et sa gourmandise en ressources (écoutez le ventilateur de votre ordinateur lorsque vous lancez une application Flash...).
Bref Flash n'a plus la côte et de plus en plus d'OS mobiles ne le supportent plus (Ios, Android). Mais comment se passer de lui pour les applications en ligne, la vidéo, l'audio, les jeux ?
HTML5 est la réponse toute désignée !
En effet les différentes API que HTML5 met à la disposition des développeurs permettront autant, plus et mieux que Flash.
A l'heure actuelle nous sommes en pleine période de transition où flash mène encore le bal mais où HTML5 ravi de plus en plus de cavalières !
Que peut faire HTML5 pour la musique ?
Evidement il pourra la diffuser, il le fait déjà dans la plupart des navigateurs modernes comme Firefox, Chrome, Safari, Opéra et internet explorer 10 de façon native grâce à une simple balise "<audio>" comme ceci "<audio controls><source src="titre.mp3" /></audio>", pour la vidéo ce sera "<video>". Simple non !
Ce serait presque trivial, mais HTML5 ne s'arrêtera pas là comme on peut d'ores et déjà le voir avec cette application développée par Google pour son navigateur Chrome "http://www.jamwithchrome.com/" . Cette démonstration vous permettra de sélectionner un instrument parmi les 19 proposés et de jouer avec vos amis en direct live".
Le potentiel est énorme !
Déjà des séquenceurs, des synthétiseurs, l'enregistrement, le mixage, l'analyse du son sont possibles avec HTML5 ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de pratique et d'expérience musicale.
Cependant tout n'est pas encore rose, en effet les éditeurs de navigateurs ne sont pas d'accord et implémentent parfois différemment l'API HTML5 Audio. Donc patience, patience en espérant que tout le monde se mettra d'accord rapidement.
Quelques démos html5 audio :
- Effets audio temps réel avec HTML5 : https://developer.mozilla.org/en-US/demos/detail/voron/launch (Firefox)
- Une groove box : http://bitterspring.net/ms/morningstar/ (Chrome)
- Détection de beat et zoom sur une vidéo : http://people.mozilla.com/~prouget/demos/boomboom/index.html (Firefox)
- Un séquenceur midi : http://mudcu.be/midi-js/ (Chrome)
- Un synthé : http://jeremywentworth.com/webkitSynth/# (Chrome / Safari)
- Analyse en temps réel du spectre audio : http://www.smartjava.org/examples/webaudio/example3.html (Chrome)
- Un Kaos Pad (enfin presque ;-) : http://alxgbsn.co.uk/wavepad/ (Chrome)
Il y a actuellement beaucoup de ressources sur le sujet, si l'actualité de HTML5 audio vous intéresse : http://www.html5audio.org/
Lien permanent vers cet article : HTML5 et la musique ?
Retrouver l'auteur sur Google+
Tags : Musique en ligne, Technologie, Audio sur internet, HTML5, musique
+ d'articles sur le même sujet :
> 7 chansons de Noël en version Pop Rock folk rap - n°1...
> 5 points pour une promotion musicale efficace sur internet : ...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...
> iTunes Radio : Apple lance son service de streaming...
> Streaming musical par Amazon : cela se précise...