Musique en ligne : la guerre dans les "nuages" est déclarée
Le streaming musical sur le web s'est considérablement développé ces dernières années avec Deezer, GrooveShark... Spotify débarque et les autres sont aux aguets.
Spotify vient de mettre en ligne sa version web, jusqu'a présent il fallait installer une application sur son ordinateur ou son smartphone pour profiter de son service de streaming musical. Pour avoir testé le service, j'avoue que le site et le player Spotify version web est très séduisant.
Que vise Spotify avec sa version web ?
A l'heure actuelle la cible première de Spotify semble être Deezer qui est un des leaders de la musique en streaming en ligne. Deezer est présent dans 130 pays avec plus de 25 millions d'abbonnés dont 7% de payants. Spotify lui dispose à ce jour d'une quinzaine de millions d'abonnés pour plus de 25% d'abonnés payants, il est présent dans 17 pays.
Il est donc clair que Spotify souhaite augmenter son nombre d'abonnés via cette nouvelle plateforme de streaming internet et augmenter ainsi ses revenus publicitaires.
Des business modèles qui se ressemblent :
La première ressemblance entre Deezer et Spotify est qu'ils sont tous les deux déficitaires. La valorisation boursière du premier atteint presque les 500 millions d'euros, le second en est à 3 milliards de dollars et compte parmi ses investisseurs Coca-Cola et Goldman Sachs. Ensuite, tous les deux tirent leurs revenus principaux de la publicité et des abonnements premium.
Ca va saigner !
Spotify et Deezer ne seront pas seuls sur le ring, Microsoft (Xbox Musique), Google (Google Play Music), Amazon (Amazon Cloud Player) et Kim Dotcom avec son futur Mega (remplaçant de MegaUpload) seront de la partie avec leurs services respectifs. Apple aura-t-il envie de se joindre à cette bataille dans les "nuages" ?
Tester les service de streaming web :
Si vous souhaitez tester le nouveau service en ligne de streaming musical de Spotify : c'est ici pour les instructions et là pour la pratique.
Lien permanent vers cet article : Musique en ligne : la guerre dans les "nuages" est déclarée
Retrouver l'auteur sur Google+
Tags : Musique en ligne, Industrie musicale, Offre légale de musique, Streaming musical, musique en ligne, Deezer, Spotify
+ d'articles sur le même sujet :
> 7 chansons de Noël en version Pop Rock folk rap - n°1...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...
> iTunes Radio : Apple lance son service de streaming...
> Le top des écoutes Spotify en widget...
> Redigi : la justice dit non à la revente de MP3 d'occasion...