Négociation entre Spotify et les labels
Dure est la vie des startups du streaming musical, il ne suffit pas de drainer des millions de fans de musique, faut-il encore que cela rapporte suffisamment pour perdurer.
Malgré 20 millions d'utilisateurs dont 5 millions d'abonnements payants, Spotify n'est pas rentable. Il va bientôt renégocier avec les Majors et leurs labels ses contrats de License.
Que peut attendre Spotify des grandes maisons de disques ?
Ses contrats de licences arrivant à leur terme dans les prochaines semaines, et son objectif est d'en faire baisser leurs coûts. En effet selon "The Verge" le coût de ces licences s'élèvent à 70% de ses revenus, 20% vont au marketing, il ne lui reste donc que 10% pour subvenir au reste de ses frais de fonctionnement...
Un enjeu majeur pour son existence à moyen terme
L'idéal pour Spotify serait d'obtenir une baisse importante des prix des contrats de licences ainsi que l'extension des droits de diffusion aux smartphones et tablettes pour la version gratuite de son application.
Nous savons que la grosse part des revenus de la musique revient aux maisons de disques (voir ici) et ce n'est pas une nouveauté, les parents pauvres de cette histoire sont les artistes et créateurs.
Donc même si Spotify n'est pas en faillite cette baisse des coûts et l'extension des droits de diffusion est cruciale pour ses futurs développement.
Spotify a-t-il des chances d'obtenir gain de cause ?
La partie s'avère difficile car cette demande des prix des licences est demandée depuis plus de 10 années sans que les Majors répondent positivement.
De plus, si Spotify obtient cette baisse et cette extension des droits de diffusion, il faudra faire de même avec les autres tels que Deezer, Grooveshark... Ce sont les actionnaires qui ne vont pas être contents !
Cependant Spotify, même s'il n'est pas indispensable, est une source de revenu non négligeable pour les Majors, le tout sera pour ces dernières de "ménager la chèvre et le choux".
A suivre donc...
Lien permanent vers cet article : Négociation entre Spotify et les labels
Retrouver l'auteur sur Google+
Tags : Streaming musical, Economie de la musique, Rémunération des artistes, Spotify, Majors, contrats de licence
+ d'articles sur le même sujet :
> Soundiiz passe à la vitesse supérieure : Découverte musicale et partage au ...
> Marques et publicité : l'avenir de la musique ? ...
> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> Le streaming et sa drôle de petite chanson (qui sonne faux)...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...