logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Revente de mp3 d'occasion : retour des DRM ?

Revente de mp3 d'occasion : retour des DRM ?

Amazon à annoncer en février avoir obtenu un brevet sur un système de revente de fichiers numérique, aujourd'hui c'est Apple qui vient d'obtenir le sien. Si vous vous imaginez déjà pouvoir revendre vos "vieux" MP3 que vous délaissez au fond de votre disque dur, soyez patient !

Amazon et Apple viennent de déposer leur brevet pour un système de revente de fichiers numériques d'occasion. Est-ce pour autant que nous pourrons bientôt revendre nos MP3 (achetés légalement bien sûr) ?

Ce bien numérique ne vous appartient pas

Pas si simple, tout d'abord, un fichier numérique acheté sur iTunes ou Amazon ne nous appartient pas, contrairement à un CD ou un vinyle. Nous ne détenons qu'un droit d'utilisation personnel sous licence. En gros vous ne pourriez pas donner votre discothèque numérique à vos héritiers en cas de décès. Ce point juridique pourrait être aisément changé en requalifiant "licence" en "vente" dans les CGU.

DRM le retour :

Deuxième point important et plus gênant, comment identifier qu'un fichier numérique n'a pas été dupliqué et piraté et qu'après la revente du dit fichier, le vendeur ne l'ai plus en sa possession ? Les DRM et un système d'autodestruction associé seraient sans doute la solution. Cela implique la mise ou remise en place de ces fameux systèmes qui bloquaient naguère l'interopérabilité et les possibilités de changement de périphériques d'écoute.

Vend vieux MP3 1ère édition avec certificat d'origine

Un fichier MP3 n'est pas un objet, il ne vieilli pas, il peut se dupliquer à l'infini, il peut se donner sans en perdre la source. Quelle valeur donner à un MP3 d'occasion par rapport à un MP3 neuf ? Un MP3 d'occasion pourra-t-il être revendu plusieurs fois ? La solution serait d'ajouter aux DRM un nombre de revente maximum et des délais entre chaque transaction de revente surtout entre le premier achat et la première revente.

DRM et système fermé d'achat vente : Non merci !

Les systèmes techniques qui permettraient une telle revente de fichiers numériques d'occasion ne peuvent fonctionner qu'en circuit fermé, c'est à dire qu'un fichier ne pourra être revendu que sur la plateforme où il aura été acheté. On voit tout de suite le formidable argument publicitaire "achetez sans réfléchir, nous vous le reprendrons" ! On voit aussi très vite le caractère excluant pour la concurrence dont les fichiers de seront pas "revendables".

Qui dit MP3, dit Vidéos, e-books, et autres fichiers numériques

En effet dès lors qu'un tel système sera opérationnel chez Apple ou chez Amazon pour la musique, il sera très simple de l'appliquer aux vidéos, aux livres électroniques, voir aux jeux et aux logiciels.

Bref, cette apparente bonne idée sympathique est surtout un moyen pour les deux géants d'assoir encore plus leur domination sur la vente de biens culturels numériques et de rendre encore plus captifs les consommateurs.

Alors, vous en pensez quoi des futurs vide-greniers numériques d'Amazon et Apple ! 


Lien permanent vers cet article :

Tags : Vente de musique en ligne, Polémique, Insolite, Amazon, Apple


+ d'articles sur le même sujet :

> Le Cours Florent et IMusician Digital : développement de l'artiste 2.0...
> Gagnez une demi-journée d'enregistrement en studio avec André Manoukian...
> Itunes fête ses 10 ans : Pas bon anniversaire !...
> Vente de musique en ligne : Amazon passe à 22% de part de marché...
> Redigi : la justice dit non à la revente de MP3 d'occasion...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+