Youtube / SACEM : la paix est signée pour trois ans
Depuis plusieurs mois les relations entre Youtube et les ayants droit dont la SACEM étaient très conflictuelles, en effet ces derniers étaient privés de rémunération suite à un désaccord sur les licences (voir ici).
Tout rentre dans l'ordre avec ce nouvel accord valable jusqu'en 2016.
Plus de publicité sur les vidéos, plus de sous pour les ayants-droit...
Le précédent accord liant Youtube et la SACEM datait de 2010, les discussions avaient repris ces derniers mois mais elles s'éternisaient. A tel point que Youtube a retiré les publicités des vidéos arrêtant du même coup la rémunération associé pour les éditeurs, producteurs et artistes.
Fin des hostilités et accord historique selon la SACEM
L'accord signé entre la SACEM et Youtube prévoit l'affichage des publicités dans 127 pays. La SACEM se dit très fière d'avoir obtenu cet accord et de participer ainsi à la promotion et à la visibilité des créations de ses membres.
La SACEM a-t-elle bradé la création française à Youtube et à Google ?
Le contenu de cet accord (confidentiel) reste cependant assez flou, notamment sur les montants de la rémunération versé par Youtube aux ayants-droits via la SACEM.
Seul a filtré que cet accord porte autant sur les vidéos officielles issues des maisons de disques que sur les contenus générés par les utilisateurs... Toujours aussi floue et opaque cette SACEM.
A titre de comparaison l'Allemagne via la GEMA (SACEM allemande) n'a actuellement aucun accord avec Youtube et ce n'est sans doute pas prêt de changer, La GEMA réclamant 0,375 cents par clip vu. Une somme jugée énorme par la plateforme de diffusion vidéo.
La SACEM n'est pas la seule à signer
En Europe les italiens, espagnols, polonais, néerlandais, britanniques et belges ont tous, ces quatre dernières années, signés des contrats avec Youtube. Certains arrivent à leur terme et devrons être renégocié sous peu
Lien permanent vers cet article : Youtube / SACEM : la paix est signée pour trois ans
Retrouver l'auteur sur Google+
Tags : Economie de la musique, SACEM, Streaming musical, Youtube, Streaming musical, musique en ligne,
+ d'articles sur le même sujet :
> Rémunération et fin de vie des artistes : David Byrne (Talking Heads) monte...
> Marques et publicité : l'avenir de la musique ? ...
> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...