Comment les artistes gagnent t-ils leur vie ? Quels sont les moyens de rémunération d'un musicien, d'un chanteur, d'un auteur, d'un compositeur ou d'un interprête aujourd'hui ?
La question de la rémunération des artistes est aujourd'hui de plus en plus problématique. Hormis la scène, la vente de musique en ligne ou le streaming musical offre des revenus a minima voir dérisoires au regard des transferts de valeurs en cours dans le cloud...
Savez-vous que Aretha Franklin n'a jamais touché un seul centime pour ses interprétations de "Respect" malgré un nombre impressionnant de représentation et de diffusion en radio ? Oui aux Etats-Unis, nombre d'artistes et notamment les musiciens de Jazz connaissent des fins de vie très difficiles. David Byrne appelle à la signature d'une pétition afin que les choses évoluent. Infos dans la suite.
Lire la suite deSi l'on ne zappe pas les écrans pubs, il est aisé de s'apercevoir que la musique et la chanson prennent une place prépondérante dans le discours publicitaire. Ce mariage semble bénéficier aux différentes parties.
Lire la suite deC'est en tout cas ce que pensent Thom Yorke (leader et chanteur de Radiohead) et Nigel Godrich le producteur de Radiohead qui vienent de quitter les plateformes de streaming musical Spotify et Rdio.
Lire la suite deNon ce n'est pas une blague belge, mais la triste réalité d'un secteur musical sinistré et acculé au désespoir qui attaque le plombier parce qu'il y a pénurie d'eau.
En effet cette formidable idée de taxer les FAIs est surtout un aveu de faiblesse de cette industrie qui ne peut pas s'attaquer à iTunes, Spotify, amazon et Deezer qui vampirisent légalement (par contrat avec les Majors) les catalogues sans rétribuer décemment les artistes.
Lire la suite deDure est la vie des startups du streaming musical, il ne suffit pas de drainer des millions de fans de musique, faut-il encore que cela rapporte suffisamment pour perdurer.
Malgré 20 millions d'utilisateurs dont 5 millions d'abonnements payants, Spotify n'est pas rentable. Il va bientôt renégocier avec les Majors et leurs labels ses contrats de License.
Lire la suite deDans un précédent article, nous donnions quelques chiffres sur les revenus que génère l'offre légale de musique en ligne pour l'artiste.
Et bien c'était trop !
Lire la suite deDans un article publié le 23 janvier 2013 sur son blog Mediapart, l'artiste Nilda Fernandez nous offre sa vision de l'état actuelle de l'industrie musicale.
Une industrie en crise où la finance est la seule jauge et où l'artiste doit absolument reprendre ce qui lui appartient "La Musique". A lire ici
Lien permanent vers cet articleVous êtes ou un artiste musicien indépendant détenant l'ensemble de vos droits (auteur, compositeur, interprète) et vous souhaitez vendre votre musique en ligne.
I-cone.net lance une nouvelle manière de vendre sa musique en ligne. Le point fort de notre solution ? L'artiste touche 100 % des ventes de sa musique !
Lire la suite deDes groupes comme Arcade Fire, de The XX, d’Arctic Monkeys, de Bad Religion... issues de labels indépendants tel que Domino, Merge et Beggars Group sont diffusés sur la nouvelle version de MySpace sans autorisation et en toute illégalité.
Lire la suite deDeezer, Beezic, Orange, Starzik et le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) dénoncent par le bien de leur syndicat l'ESML (Syndicat des éditeurs de services de musique en ligne) dénoncent la concurrence déloyale des acteurs internationaux du secteur de la musique en ligne.
Lire la suite dePostez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !
Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !