Oui, la musique se vend encore et sous différentes formes, partitions, disques vinyls, disques CD, fichiers numériques, streaming, en live et en concert... Il y a les supports qui montent, ceux qui baissent et ceux qui n'en sont pas, dématérialisés ! Ici donc la vente de musique sous toutes ses formes.
Le célèbre Cours Florent vient d'ouvrir une formation "Musiques Actuelles" en direction des musiciens artistes interprètes et la plateforme iMusician permet aujourd'hui à 10 000 artistes indépendants d'être distribués dans plus de 200 magasins en ligne et propose une gestion simplifiée des droits.
Ils viennent de signer un partenariat qui profitera à tous les élèves et intervenants du cours Florent Musique.
Lire la suite deContrairement à la majorité de la presse papier et en ligne, nous ne souhaiterons pas bon anniversaire à iTunes.
Car il faut se rappeler d'abord que l'iPod, ce formidable réceptacle à fichiers récupérés illégalement sur Napster est la clé du succès d'Apple avant qu'iTunes ne permette d'acheter légalement de la musique en ligne. Cette réécriture de l'histoire est insupportable.
Lire la suite de
En une année Amazon a gagné 7% de part de marché dans la vente de musique numérique pour atteindre les 22% (chiffres NPD Group), Itunes a perdu 5% et se tient désormais à 63%.
Apple verrait-il son écrasante domination s'éroder ?
La justice américaine vient de trancher sur la question de la revente de MP3 d'occasion par la Startup Redigi qui proposait une solution d'achat / revente de musique numérique.
Le label Capitol avait amené cette affaire devant les tribunaux.
Lire la suite deAmazon à annoncer en février avoir obtenu un brevet sur un système de revente de fichiers numérique, aujourd'hui c'est Apple qui vient d'obtenir le sien. Si vous vous imaginez déjà pouvoir revendre vos "vieux" MP3 que vous délaissez au fond de votre disque dur, soyez patient !
Lire la suite deDécidément le streaming de musique est en plein boum ! Chaque jour une nouvelle annonce, hier c'était Google avec Youtube qui "réfléchissait" à une offre légale de streaming basée sur sa base vidéo. Aujourd'hui c'est Apple et Beats Audio qui réfléchissent à un partenariat.
Lire la suite deA en croire certains sites d'information, la crise de la musique serait finie.
L'année 2012 est la première année de croissance du secteur musicale depuis plus de 15 années, mais ces 0,3% peuvent-ils suffire à annoncer la fin de la crise de l'industrie musicale ?
Lire la suite deLe créateur de la Free Software Foundation Richard Stallman regrette qu'avec la fermeture de nombreux magasin tels que les Virgin MegaStore ou de HMV, la seule alternative soit l'achat de musique par internet.
Son opinion se forge au regard de la liberté restreinte que nous offre cet unique choix de la musique numérique en ligne.
Lire l'article sur Pc Inpact
Lien permanent vers cet articleVous êtes ou un artiste musicien indépendant détenant l'ensemble de vos droits (auteur, compositeur, interprète) et vous souhaitez vendre votre musique en ligne.
I-cone.net lance une nouvelle manière de vendre sa musique en ligne. Le point fort de notre solution ? L'artiste touche 100 % des ventes de sa musique !
Lire la suite deQobuz fidèle à son engagement pour une musique numérique de qualité annonce mettre fin à la disponibilité du format MP3 dans son catalogue. Il sera remplacé dès le mois de février par une Vraie qualité CD en 16bits/44Khz. Il propose aussi depuis longtemps des versions "Qobuz Studio Masters" en 24 bits / 192 kHz ! Et tout ceci sans DRM
Lire la suite deDans un de nos derniers articles (ici), nous évoquions la possibilité de couplage vinyle/mp3 lors d'un achat d'album physique. Amazon travaillait déjà sur le sujet pour le CD et propose sur 50 000 albums CD de leur catalogue et offre une version mp3 pour tout album CD acheté sur sa plateforme en ligne.
Lire la suite deL'Observatoire de la musique a publié un rapport sur "L'état des lieux de l'offre numérique".
Ce rapport très complet s'établit sur l'étude et l'analyse de 100 sites pour le premier semestre 2012 dont : 15 boutiques généralistes, 16 boutiques spécialisées, 10 portails, 12 radios, 24 services de streaming, 8 sites communautaires, 15 catégorisés en divers dont 5 sites éditoriaux, 1 application de reconnaissance musicale, 1 site d’hébergement audio, 5 sites de création/remix, 2 webplayers, 1 agrégateur de blogs musicaux.
Lire la suite deIl semblerait que la plateforme de streaming musical Spotify mette fin à la possibilité d'acheter et de télécharger de la musique à partir de son service. Cette annonce très discrète a été faite via leur FAQ par un simple message sur des changements apportés :
Lire la suite deMicrosoft est bien décidé à ne pas laisser le secteur de la musique en ligne à Deezer, Spotify, Itunes et Google et il a choisi la France comme base opérationnelle de sa future plateforme de téléchargement et d'écoute de musique "Xbox Music".
Lire la suite deLes chiffres qui viennent de tomber dans plusieurs études sur l'économie de la musique prouvent une nouvelle fois que le business musical est sans foi ni loi. Ces données chiffrées devraient intéresser tous les musiciens et artistes qui veulent vivre de leur art, ainsi que les amateurs de musique qui sont par leurs nouvelles habitudes de consommation sont en train de scier l'arbre de la création musicale !
Lire la suite deCe lundi 17 décembre 2012, Google à signé une entente avec l'industrie musicale européenne. Cet accord conclu entre Google, les éditeurs de musiques, les artistes et les compositeurs lui permettra de proposer 5,5 millions de titres à ces clients sur Google Play.
Lire la suite deUne étude de NextBigSoung vient confirmer l'influence des médias sociaux dans la vente d'albums et de singles, elle apporte aussi quelques surprises telle que l'importance de Wikipédia pour les artistes signés.
Lire la suite deVoici une histoire édifiante que celle de Benn Jordan. Cet artiste vit actuellement un vol de ses oeuvres par l'intermédiaire de plateformes de vente de musique telles que iTunes, Google, Rahpsody, Spotify, Microsoft, Emusic, Junodownload.
Lire la suite deAprès l'autoproduction de ses titres, vient la distribution. Est-ce que l'auto distribution numérique peut-être une solution ?
Lire la suite deActeurs, contraintes, outils et solutions
Lire la suite dePostez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !
Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !