Savez-vous que Aretha Franklin n'a jamais touché un seul centime pour ses interprétations de "Respect" malgré un nombre impressionnant de représentation et de diffusion en radio ? Oui aux Etats-Unis, nombre d'artistes et notamment les musiciens de Jazz connaissent des fins de vie très difficiles. David Byrne appelle à la signature d'une pétition afin que les choses évoluent. Infos dans la suite.
Lire la suite deSi l'on ne zappe pas les écrans pubs, il est aisé de s'apercevoir que la musique et la chanson prennent une place prépondérante dans le discours publicitaire. Ce mariage semble bénéficier aux différentes parties.
Lire la suite deAprès une annonce il y a quelques semaines, un nouveau format de distribution culturelle est actuellement testé par quelques invités dans le cadre de la version alpha (pré béta donc).
Le BitTorrent Bundle est en fait un package qui offrira, outre le transport de fichiers audio et vidéo, de multiples fonctions telles que des applications interactives et de promotion ou une boutique en ligne...
Lire la suite deC'est en tout cas ce que pensent Thom Yorke (leader et chanteur de Radiohead) et Nigel Godrich le producteur de Radiohead qui vienent de quitter les plateformes de streaming musical Spotify et Rdio.
Lire la suite deUne fois n'est pas coutume, je vais pour terminer cette semaine faire une revue des news relatives à la musique en ligne qui me semble intéressantes. Au programme Daft Punk, Deezer, Streaming, PUR...
Lire la suite deNon ce n'est pas une blague belge, mais la triste réalité d'un secteur musical sinistré et acculé au désespoir qui attaque le plombier parce qu'il y a pénurie d'eau.
En effet cette formidable idée de taxer les FAIs est surtout un aveu de faiblesse de cette industrie qui ne peut pas s'attaquer à iTunes, Spotify, amazon et Deezer qui vampirisent légalement (par contrat avec les Majors) les catalogues sans rétribuer décemment les artistes.
Lire la suite de
En une année Amazon a gagné 7% de part de marché dans la vente de musique numérique pour atteindre les 22% (chiffres NPD Group), Itunes a perdu 5% et se tient désormais à 63%.
Apple verrait-il son écrasante domination s'éroder ?
Depuis plusieurs mois les relations entre Youtube et les ayants droit dont la SACEM étaient très conflictuelles, en effet ces derniers étaient privés de rémunération suite à un désaccord sur les licences (voir ici).
Tout rentre dans l'ordre avec ce nouvel accord valable jusqu'en 2016.
Lire la suite deLa justice américaine vient de trancher sur la question de la revente de MP3 d'occasion par la Startup Redigi qui proposait une solution d'achat / revente de musique numérique.
Le label Capitol avait amené cette affaire devant les tribunaux.
Lire la suite deC'est ainsi qu'Amanda Palmer (ex chanteuse de "The Dresden Dolls") parle de sa décision de rendre sa musique gratuite sur internet. Elle rappelle aussi son engagement pour le piratage.
Lire la suite deTriste nouvelle pour la diversité des modèles de distribution de musique en ligne, celui de Beezik fondé sur la gratuité en échange de publicité annonce sa prochaine fermeture.
Les coûts des accords de licences à l'international seraient trop élevés pour un développement de Beezic hors des frontières.
Lire la suite deDure est la vie des startups du streaming musical, il ne suffit pas de drainer des millions de fans de musique, faut-il encore que cela rapporte suffisamment pour perdurer.
Malgré 20 millions d'utilisateurs dont 5 millions d'abonnements payants, Spotify n'est pas rentable. Il va bientôt renégocier avec les Majors et leurs labels ses contrats de License.
Lire la suite de
Depuis quelques temps le nombre de groupes signés augmentent avec frénésie chez les Majors.
Que se passe-t-il, la crise est finie ou changement de stratégie ?
Quoi qu'il en soit, c'est l'avant-garde de la nouvelle scène musicale française qui en profite.
Dans un précédent article, nous donnions quelques chiffres sur les revenus que génère l'offre légale de musique en ligne pour l'artiste.
Et bien c'était trop !
Lire la suite deCa y est le Midem 2013 est clos, mais on entend encore ses échos.
Les Majors, les plateformes de streaming et de distribution musicale en ligne, les syndicats et la plupart des acteurs importants de l'industrie musicale française en appelaient à l'état, à la baisse de la TVA, à la taxe Google et à l'amende automatique.
Il lui faut lutter contre une concurrence internationale déloyale et le piratage.
Lire la suite deDans un article publié le 23 janvier 2013 sur son blog Mediapart, l'artiste Nilda Fernandez nous offre sa vision de l'état actuelle de l'industrie musicale.
Une industrie en crise où la finance est la seule jauge et où l'artiste doit absolument reprendre ce qui lui appartient "La Musique". A lire ici
Lien permanent vers cet articleDeezer, Beezic, Orange, Starzik et le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) dénoncent par le bien de leur syndicat l'ESML (Syndicat des éditeurs de services de musique en ligne) dénoncent la concurrence déloyale des acteurs internationaux du secteur de la musique en ligne.
Lire la suite deDans un de nos derniers articles (ici), nous évoquions la possibilité de couplage vinyle/mp3 lors d'un achat d'album physique. Amazon travaillait déjà sur le sujet pour le CD et propose sur 50 000 albums CD de leur catalogue et offre une version mp3 pour tout album CD acheté sur sa plateforme en ligne.
Lire la suite deL'Observatoire de la musique a publié un rapport sur "L'état des lieux de l'offre numérique".
Ce rapport très complet s'établit sur l'étude et l'analyse de 100 sites pour le premier semestre 2012 dont : 15 boutiques généralistes, 16 boutiques spécialisées, 10 portails, 12 radios, 24 services de streaming, 8 sites communautaires, 15 catégorisés en divers dont 5 sites éditoriaux, 1 application de reconnaissance musicale, 1 site d’hébergement audio, 5 sites de création/remix, 2 webplayers, 1 agrégateur de blogs musicaux.
Lire la suite deNielsen SoundScan, Nielsen BDS et le Bilboard's viennent de publié le 4 janvier 2012 le rapport des ventes de musique aux Etats-Unis tous supports confondus.
Les chiffres généraux de ventes de musique aux USA pour 2012 représentent 1,65 milliards de transactions unitaires soit une augmentation de 3,1% par rapport à 2011.
Lire la suite deIl semblerait que la plateforme de streaming musical Spotify mette fin à la possibilité d'acheter et de télécharger de la musique à partir de son service. Cette annonce très discrète a été faite via leur FAQ par un simple message sur des changements apportés :
Lire la suite deDes chercheurs du laboratoire Annenberg Innovation de l’Université de Californie du Sud viennent de publier une étude qui démontre que nombre de sites pirates sont rémunérés par les publicités issues de grandes régies publicitaires en ligne dont Google et Yahoo.
Lire la suite deMicrosoft est bien décidé à ne pas laisser le secteur de la musique en ligne à Deezer, Spotify, Itunes et Google et il a choisi la France comme base opérationnelle de sa future plateforme de téléchargement et d'écoute de musique "Xbox Music".
Lire la suite dePostez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !
Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !