Zhou-mack & la Fève
Une belle rencontre…
Le Reggae hexagonal manque parfois de racines, tant sur le plan musical qu’au niveau vocal… on ne surprend personne, ici.
La réunion d’un groupe de musiciens réellement passionnés par les musiques des pays au vent chaud et d’un griots zaïrois aux chants profonds comme une âme, renverserait cette idée de reggae à la française juste mou, devenue cliché .
C’est ça qu’il nous faudrait…et justement, c’est là qu’ils apparaissent. Zhou-mack & la Fève, avec le dernier né des DB Records Studios intitulé « International Love » .
Ce disque autoproduit semble sortir d’un prestigieux studio ET sort d’un excellent studio ! Les morceaux qui le composent sont autant de créations originales à ravir nos esgourdes. 12 titres assaisonnés d’un Dub ou se croisent frère roots, petit-frère londonien, sœur soukouss et leurs parents . La voix de Zhou-mack se dégage, puissante, colorée, authentique, emmenée par le groove imparable des 5 acolytes de la Fève.
Du swing, de la conscience, du travail et encore un peu de travail aboutissent ici. Un album qu’il faut écouter ! Il redonne du goût à nos vies et des envies d’échanges, inter-continentaux…