Crise et révolution du disque
Telle est la question à laquelle je vous laisse répondre, peut-être que l'une ne va pas sans l'autre...
Musique en ligne: l'OCDE disculpe le peer-to-peer de la baisse des ventes de CD
Dans un rapport sur le marché de la musique en ligne, l’OCDE minimise l’impact des systèmes illégaux de téléchargement sur les difficultés du marché du disque. Et souligne qu’elles n’ont pas encore su tirer profit des nouvelles technologies. Une preuve de + de la "propagande"de diversion opérée par l'industrie du disque (française en autre)...
Lire la suite
La copie privée légitimée par la cour d'appel de Montpellier
C'est un arrêt inédit. La cour a estimé que le prévenu, poursuivi pour avoir téléchargé et copié 500 films, a respecté le droit de la propriété intellectuelle, puisqu'il n'en a fait qu'un usage privé. Les éditeurs vidéo se pourvoient en cassation. Quelles pratiques relèvent de la copie privée, quelles pratiques peuvent être considérées comme du piratage?
Lire la suite
La face cachée de Pascal Nègre
On apprend beaucoup de choses dans l’excellent article d’Emmanuel Berretta paru dans Le Point sous le titre : “Pascal Nègre à plein tubes". Notamment que malgré la crise du disque et l’augmentation constante des échanges de musique peer-to-peer, Universal Music France n’a jamais perdu d’argent.
Lire la suite
La musique de "niche" et le capital "riche"
Il y a quelques jours nous parlions de signes qui nous amenaient à penser que le "Marché" "ultra libéral" était interessé par la récupération et l'exploitation de la "niche" de la musique indépendante et auto-produite. Voici quelques informations qui coroboreraient nos intuitions en la matière.
Lire la suite
La Sacem assigne e-Compil - Universal = pirate ?
Cela faisait un moment que les relations étaient tendues entre la Sacem et e-Compil. Depuis son lancement fin 2001, le service de musique en ligne d'Universal Music France n'a pas reversé un seul centime de droits à la société de gestion collective des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Lire la suite
Nouvelle campagne de chasse ouverte par la "CSDEM"
Les sites de paroles en ligne à nouveau la cible des éditeurs de musique. Le syndicat des éditeurs de musique, la CSDEM, repart en campagne contre les sites de paroles en ligne.
Lire la suite
Creative Commons et le principe de réalité
C’est une des conséquences de la révolution numérique, la question le la valeur et de la propriété des oeuvres de l’esprit est désormais en première ligne des préoccupations des marchands de la nouvelle économie. Un de mes amis en charge des nouveaux services d’un opérateur de téléphonie mobile me confiait récemment que les deux tiers de son temps se passent désormais en consultations auprès de son service juridique.
Lire la suite
Midem 2005 : le retour…
C’en est fini pour moi depuis mercredi matin de ce véritable marathon que constitue chaque année le Midem, à courir d’une conférence ou d’un stand à l’autre, pour prendre la température du marché international de la musique.
Lire la suite
«Téléchargez-nous légalement», si vous nous trouvez...
Musique en ligne : Bien que certains artistes s'affichent en faveur des plates-formes payantes, leurs titres n'y sont pas toujours disponibles. Une contradiction que les maisons de disques devront régler rapidement. Depuis le début de la semaine, Zazie, Corneille, Renaud, Gérald de Palmas ou encore Louis Chedid s'affichent en 4 par 3 dans les grandes villes françaises, pour inciter les internautes à les «télécharger légalement».
Lire la suite
Les ressources inhumaines d'Endemol
En ces périodes de grèves une petite anecdote de circonstance sur Endemol, son "management" et sa "gestion des ressources humaines". De ses productions en passant par ses méthodes internes, cette socièté "d'émotainment" est à la pointe d'un l'ultra-libéralisme qui ne vise que le profit, rien que le profit et à n'importe quel prix.
Lire la suite
Une version de Windows sans Media Player disponible en Europe dès février 2005
Microsoft accepte de se plier aux sanctions de Bruxelles, confirmées aujourd’hui par la Cour de justice européenne. Sans toutefois abandonner la bataille: à défaut d’un compromis dans les mois à venir, l’affaire se poursuivra sur le fond.
Lire la suite
M6 ouvre son juke-box en ligne en partenariat avec OD2
M6music.fr devient le huitième partenaire du britannique OD2 en France. Et un rival de plus pour les Fnac, Virgin, E-Compil, iTunes et Sony Connect, sur lesquels M6 a calqué ses offres de téléchargement payant.
Lire la suite
Thomson investit dans les DRM au côté de Microsoft
Thomson s’ouvre les portes de la gestion des droits numériques (DRM). Le groupe français d'électronique a annoncé lundi avoir acquis 33% des droits de vote du spécialiste de la lutte contre le piratage des oeuvres numériques ContentGuard.
Lire la suite
Creative Commons: le droit d’auteur s'adapte enfin au monde numérique
Comment favoriser la diffusion des œuvres numériques tout en protégeant le droit d’auteur? Un professeur de droit américain a trouvé la solution: Creative Commons, une licence qui fonctionne sensiblement sur le même principe que la licence GPL.
Lire la suite
Catherine Kerr-Vignale (Sacem): «Nous allons poursuivre les internautes qui sont de gros "uploaders"»
Interview - La société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ne veut plus être écartée du débat sur le téléchargement sauvage. Chargée du dossier, Catherine Kerr-Vignale entend appliquer la "charte" signée avec l’industrie du disque et les FAI en juillet.
Lire la suite
Démissions en cascade des développeurs de Winamp
Le pionnier des lecteurs multimédias est-il mort? Ses créateurs ont désormais tous quitté AOL, qui avait racheté leur entreprise en 1999. Winamp devrait encore évoluer par petites touches, en attendant l'embauche d'une nouvelle équipe. Un à un, tous les développeurs du célèbre logiciel multimédia Winamp viennent de démissionner de Nullsoft, leur éditeur racheté par America Online (AOL) il y a cinq ans.
Lire la suite
Interopérabilité des DRM: Virginmega.fr reste mobilisé
Malgré le rejet de sa plainte contre Apple, le distributeur de musique en ligne ne désespère pas de voir sa plate-forme payante compatible avec les baladeurs iPod. Quitte à encourager le transfert de fichiers «par l’intermédiaire d’une gravure».
Lire la suite
Vente de musique en ligne
Un article et quelques chiffres sur la vente de musique en ligne.
Très instructif sur les parts des différents acteurs de ce marché, la vente à perte pour vendre des Ipods et la guerre froide qui sévit entre
les éditeurs et les nouveaux distributeurs de musique en ligne...
>>suite
C'est parti !!! 50 plaintes déposées par les maisons de disques
L’industrie du disque fait le point: 50 plaintes, pénales ou civiles, ont été engagées contre des internautes, qui mettent à disposition le plus grand nombre de fichiers sur les réseaux d’échanges. Le «moratoire» proposé par le PS est rejeté.
Lire la suite
La Fnac ouvre son "music store" sans l'interopérabilité promise
Faute d’avoir pu convaincre les maisons de disques, la Fnac lance son service de téléchargement de musique, sans offrir l'interopérabilité des fichiers pourtant annoncée. Mais les discussions se poursuivent.
Lire la suite
Musique en ligne: Yahoo veut jouer dans la cour des grands
Le portail vient de racheter Musicmatch et mise sur les actifs de ce pionnier de la musique en ligne pour s'imposer comme un acteur majeur du secteur.
Lire la suite
Musique en ligne: Apple aurait tenté une alliance avec Sony
Steve Jobs aurait proposé, en janvier dernier, une alliance à Sony pour contrer l'arrivée de Microsoft sur le secteur des kiosques à musique en ligne. Mais le groupe nippon a préféré jouer sa propre partition en lançant son offre en juillet.
Lire la suite
Opérateurs internet et industrie du disque signent une charte
mercredi 28 juillet 2004 (Reuters - 18:16)
Lire la suite
France : le gouvernement, l'industrie du disque et les fournisseurs Internet
Des représentants de l'industrie du disque, des fournisseurs d'accès Internet
Lire la suite
LCEN : Le SNEP (syndicat représentant les majors du disque) désapprouve en partie l’avis du Conseil constitutionnel
Après la décision rendue sur la LCEN, le dirigeant du syndicat représentant les majors du disque, Hervé Rony, persiste à dire que la présence illégale de contenus musicaux en ligne revêt un caractère «manifestement illicite». Contre l’avis du Conseil.
Par Jerome Thorel - ZDNet France - Mardi 22 juin 2004
Lire la suite
Il y en a des biens bonnes !!!
Il y a des nuits magiques, elles sont rares mais cela existe. Hier : fête de la musique nuit magique. Et pourtant je n'y ai pas participé, j'aurai pu, j'aurai du, mais nous ne décidons pas de tout ici bas.
Lire la suite
Les majors du disque choquées par le revirement du ministre de l’Industrie
Par Jerome Thorel - ZDNet France - 21 juin 2004
Ce doit être l’effet Fête de la musique! Prenant fait et cause pour le consommateur et l’internaute, Patrick Devedjian ne mâche pas ses mots à l’égard des majors du disque dans une interview au Parisien. Quinze jours après leur avoir apporté son soutien...
Lire la suite
Musique en ligne: la "licence légale" toujours autant source de polémique
Voulu par les représentants des artistes interprètes et soutenu par les associations de consommateurs, le principe de la licence légale sur les téléchargements et la mise à disposition de fichiers musicaux est violemment combattu par les producteurs.
Lire la suite
iTunes: comment Apple a-t-il réussi à conserver son "prix magique"?
iTunes Music Store vend des morceaux à l'unité, sans abonnement, à 0,99 euro. Un prix qui étonne les acteurs du secteur qui s'attendaient à plus, notamment à cause de la TVA à 19,6%. Une implantation opportune au Luxembourg serait une explication.
Lire la suite
Déraisons et des raisons sur constat de crise de l'industrie du disque
Petite mais véritable histoire de la mort (prévisible) de l'industrie
musicale (telle que nous la connaissons encore pour le momment).
I - L'incroyable ratage de l'industrie du disque.
Aujourd'hui, les "maisons de disques" (les Majors) licencient leurs
artistes les moins rentables.
L'industrie du disque paye son manque de vision et d'initiative lors de l'avénement
de la révolution des "TIC", portée par la micro-informatique
et internet.
Etant acteur et observateur privilégié de ce phénoméne
; il fut remarquable de voir à quel point les Majors sont restées
absente et dédaigneuse vis à vis de ces nouvelles technologies et
ce, jusqu'à un passé très récent.
II - Quelles sont les raisons de l'echec des "maisons de disques"
sur le marché de la musique en ligne ?
Lire la suite
Des raisons de crise !!!
L'industrie du disque agonise lentement la haine au coeur, elle se débat vainement, se ridiculise dans sa quête de bouc-émissaire et se venge sur des lampistes !!!
La véritable histoire : c'est ICI