Shawn Fanning, fondateur du pionnier des systèmes d'échange de musique Napster, est définitivement sur la voie de la rédemption. Snocap, la société qu'il a fondée fin 2002, aurait signé un accord avec l’un de ses plus farouches ennemis de l’époque, Universal Music Group (UMG). C'est le magazine américain Billboard qui l'a rapporté lundi en citant une source «proche du dossier».
Snocap propose aux maisons de disques et aux éditeurs de logiciels "peer-to-peer" (P2P), une technologie d’identification des morceaux de musique, associée à un système de gestion numérique des droits (DRM). Ce qui permet de reconnaître et de filtrer les contenus soumis au copyright circulant sur les réseaux P2P.
Depuis le début de l’année, la société de Fanning a discrètement présenté sa solution à toutes les grandes maisons de disques. Elle peut être directement intégrée dans un système d’échange de fichiers: ainsi, à chaque fois qu’un internaute veut télécharger un morceau, le logiciel retrouve son empreinte et la compare à celle contenue dans une base de données de référence. Une fois l’identification validée, un système de DRM demande à l’utilisateur de payer pour obtenir le titre convoité.
La source de Billboard indique que le partenariat avec UMG, numéro un mondial du secteur, porte sur l’ensemble de son catalogue. Si cette information se confirme, il s'agirait du premier contrat ferme de Snocap avec l'une des majors du disque.
Contacté par ZDNet, Universal France n’a pas retourné nos appels pour commenter.
Au début du mois, les noms de Snocap et de Shawn Fanning sont également apparus dans le projet Mashboxx: une alliance, pour l’instant informelle, entre Sony-BMG, l’éditeur de logiciel peer-to-peer Grokster, son ancien président Wayne Rosso, et enfin Snocap. Son objectif est de créer un système P2P qui combinerait le téléchargement de morceaux promotionnels gratuits avec des services payants.
Par Estelle Dumout
ZDNet France
Mardi 16 novembre 2004