logo

Exeem, nouveau logiciel P2P à la croisée de Kazaa et de BitTorrent

peer 2 peerL'administrateur du serveur BitTorrent Suprnova.org, qui a fermé ses portes suite aux actions des studios américains, riposte avec un nouveau système peer-to-peer décentralisé. Mais gare au risque d'être repéré...


Quelques semaines après la fermeture de plusieurs serveurs de "trackers" BitTorrent – ces sites web qui aggrègent des liens vers les fichiers disponibles en téléchargement –, un nouveau logiciel "peer-to-peer" se profile à l'horizon. Il s'agit d'Exeem, utilisant le même protocole que BitTorrent mais sur un mode décentralisé, comparable à celui de Kazaa. Il a été développé par un certain "Sloncek", qui se dit fondateur d'un des serveurs tracker fermé sous la pression des industriels du cinéma, Suprnova.org.

Le plus grand mystère entoure néanmoins cette annonce. Sloncek a été interrogé par Novastream.org, un site d'infos indépendant sur le webcasting. «Exeem est un simple programme de partage de fichiers», confie-t-il. «C'est comme si on réunissait Kazaa et BitTorrent. Il utilise le protocole BitTorrent, ou du moins un protocole BitTorrent modifié». Modifié de manière à ce qu'il ne soit plus nécessaire d'aggréger les liens vers les fichiers hébergés sur des serveurs web, comme ceux dont l'industrie du cinéma a obtenu la fermeture. Ces serveurs trackers constituent en effet le seul talon d'Achille du réseau BitTorrent.
 
«Le système semble marcher assez bien», écrit l'un des 5.000 bêta-testeurs d'Exeem sur son site internet. Ce dernier publie également des captures d'écran du logiciel. Avec BitTorrent, le problème est d'obtenir les données de tracking stockées dans un petit fichier avec l'extension ".torrent". Elles permettent d'établir la connexion avec les utilisateurs disposant du film ou de l'album convoité, ou qui sont en train de le télécharger. «Ce qu'il faut, c'est un programme qui décentralise la manière de trouver et de distribuer les fichiers torrent et les données de tracking», explique-t-il. Et Exeem répond à ce besoin: chaque utilisateur du logiciel exécute sur son ordinateur une application qui se charge de partager ces données avec les autres.

Un projet qui n'a pas le support de Bram Cohen

«Je vais réserver mon jugement jusqu'à ce que j'aie vu le système fonctionner avec une plus grande charge et effectué plus de recherches pour voir ce qu'il y a exactement sous le capot», poursuit le bêta-testeur. «Pour l'instant, [Exeem] semble plus rapide que d'autres programmes peer-to-peer, mais avec seulement 5.000 personnes, c'est difficile de le jauger vraiment.»

Quoi qu'il en soit, ce nouveau projet de système P2P dérivé de BitTorrent n'a pas l'aval de Bram Cohen, qui se présente comme le fondateur de BitTorrent. «Exeem n'a rien à voir avec BitTorrent», a déclaré ce dernier, qui continue à améliorer sa propre technologie dans l'espoir qu'elle soit adoptée un jour par l'industrie. Sloncek et Bram Cohen n'ont d'ailleurs jamais été en relation, même lorsque Suprnova était le premier serveur de fichiers torrent sur l'internet.

En réalité, la nature du réseau Exeem se rapproche plus de celle de Kazaa que de celle de BitTorrent. Et de l'aveu même de Sloncek, le modèle économique de ce nouveau réseau peer-to-peer reposera sur la publicité via des logiciels espions ("adware"), qui truffent déjà bon nombre d'applications P2P gratuites. Quant à ses utilisateurs, ils seront d'autant plus exposés à des poursuites qu'ils partageront par défaut – et sans possibilité de faire autrement – les fichiers qu'ils sont en train de télécharger comme les données de tracking.

Enfin, la société qui détient le nom de domaine Exeem.com, à partir duquel sera distribué le logiciel, est immatriculée dans un paradis fiscal des Caraïbes.

Par Philippe Astor
ZDNet France
Jeudi 6 janvier 2005 

Avec John Borland à San Francisco pour CNET News.com


Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.