Monsieur,
C'est finalement un honneur que vous ayez pris le temps de m'écrire au sujet de ces fausses informations, je dois bien reconnaître que cela donne un peu plus d'importance à mon travail. Ces articles on été écris à un momment ou la chasse "aux sorcières" était très ouverte et au final, elle ne s'est refermé que sur quelques lampistes. Vous devez être bien placé pour juger de la complexité cette crise ou révolution du "contenu" où une partie du public semble considérer qu'une fois le contenant acheté, le remplir devrais être gratuit. Mais vous avez peut-être, vous aussi, un peu trop la "tête dans le guidon".
Ce point de vue de la musique (et autres) gratuite est insuportable et nie le travail des acteurs de ce secteur. Mais n'y a t'il pas aussi une forte "déperdition d'energie et d'argent dans la chaine de production ?
Moi je vois tout ca d'en bas, c'est loin, mais j'ai l'occasion de voir que dans la débrouille, beaucoup de choses de qualité se réalisent et que quelques portes ouvertes de plus, quelques tuyaux de distribution moins fermés permettrait à coup sur plus de diversité (qui manque cruellement).
Je pourrais dire que je suis et que j'accueille des "chiens de musiciens" pour "niches culturelles", avec mes petites 3000 visites/jours (mais je ne suis pas le seul site du genre), il y a une attente pour d'autres propositions, d'autres canaux, plus libres, moins imposés médiatiquement.
Ce site (www.i-cone.net) que je tiens depuis plus de 2 années est comme une bouteille à la mer qui vient de toucher votre lointain rivage des professionnels de la production musicale et l'espoir me vient d'imaginer un échange fécond et moins polémique sur cette situation où nous sommes finalement tous touchés.
Peut-être penserez-vous que j'ai de l'outrecuidance à vous demandez de poussez cette discussion plus loin, mais c'est par curiosité et par désir de vérité que je vous en fais la proposition.
Je suis prêt, à cette fin de relayer vos points de vues et propositions.
la Réponse de Pascal Nègre :
Merci beaucoup!
Oui je pense que le plus grand danger pour la création et l a diversité culturelle est le mythe de la gratuité !
Oui je pense qu internet peut permettre à plus de créations de trouver un public !!
Nous ne vivons pas une crise de l offre mais bien une crise de l exposition de l offre '( dans les radios les tv et les magasins )
bien à vous
pascal Nègre