Du nouveau dans le paysage musical français, Keefaz nous emmène du Reggae Roots classique aux Dancehalls les plus actuels à travers son premier album.
" On vit dans un monde "
(AD productions-2004).
Jeune artiste originaire des Antilles, Keefaz a grandi en métropole dans l'ouest de la France. C'est là qu'il commence à faire parler de lui, d'abord au sein de différentes formations : Propagang (hip-hop), The Motivators (funk) puis
comme chanteur solo dans divers sound systems reggae (Cross Over Sound,
Irie Ites, Call Jah Crew, Soul Stéréo…).
C'est avec Cross Over et ABS Bellissima, label indépendant, qu'il réalise son premier disque " Après quoi on court "
(5 titres - catalogue Fnac) en 2002.
Celui-ci débouche sur une tournée dans le grand ouest de la France (de Brest à Angers en passant par Lille, Paris…) et sur l'enregistrement de plusieurs mixtapes et dubplates (morceaux exclusifs chantés pour des sound systems et joués dans les soirées…).
Il sort en 2003 un CD single " On Oublie "
(AD productions-2003) en duo avec une chanteuse de la nouvelle génération : Mighty.
Cette combinaison est un crossover entre le Reggae Dancehall et le R n'B moderne.
Première collaboration entre Keefaz, Wax (programmations/composition) et AD prod. on retrouvera ces 2 morceaux dans l'album "On vit dans un monde".
D'autre part, la collaboration entre Keefaz et Irie-Ites lui permettra de participer à l'album " Link-Up " de ces derniers
(2003 Irie Ites Records /Avel Ouest distribution), ainsi qu'à la tournée promotionnelle (Jamaican Sunrise à Bagnole sur Cèze, Sunska 2003, Les Saulnières au Mans…). Méconnu du grand public, Keefaz a maintenant acquis une réelle notoriété dans le milieu des sound systems Reggae Dancehall ( on le retrouve sur des vidéos et mixtapes " underground ").
Témoin de ce succès grandissant et séduit par les textes élaborés du jeune " sing-jay "(terme jamaicain désignant les chanteurs/toasters ), le producteur indépendant, AD prod. décide de s'engager dans la réalisation d'un album.
Plusieurs semaines et d'innombrables coups de téléphone plus tard , les enregistrements commencent avec D-Roots, Wax, Judy-K, Shaïma et Mighty, entre Le Mans, Mortagne, Poitiers, Rennes et Paris. Le mixage est réalisé à Paris (Studio Kos & Co) et la sortie de l'album " on vit dans un monde " est prévue fin juin 2004.
Les influences musicales de Keefaz étant variées (il avoue écouter aussi bien Elephant Man que Dennis Brown ou Craig David en passant par Dr Dre et Erika Badou), il apparaissait évident que le panel couvert serait large. En effet, si l'album démarre sur un reggae roots engagé : " culture " l'atmosphère sait se faire plus légère dès le deuxième titre avec " jouer avec le feu ", collaboration musicale entre D-Roots, un groupe Rennais et le sampler de Wax. On navigue ensuite entre le reggae conscient et le dancehall festif caractéristique de la production jamaïcaine actuelle.
" Il est évident que l'on vit dans un monde dur et inégalitaire et que nous supportons ses agressions mais on rit aussi tous les jours ! Le reggae est un support de réflexions sociales et religieuses mais il est aussi un vecteur d'amour et de fête " nous confie Keefaz.
Une partie des titres est entièrement interprétée par la formation D-Roots, à la méthode 70's (piano, orgue Hammond, kette drum…matériel vintage…) certains titres sont totalement programmés -pour le dancehall- et d'autres des mélanges entre machines et musiciens.
Keefaz, lui, signe tous ses textes et les interprète en changeant de timbre selon les styles. Ses capacités vocales lui permettent d'osciller entre des refrains doux et mélodieux et des couplets énergiques. Son style va du chant aérien -comme sur la chanson " place pour Jah " avec le guyanais Jornick- à la tchatche ragga granuleuse répondant à Azrock sur " Dynamik ".
On retrouve d'ailleurs ce morceaux en avant première de l'album sur un 45 tours vinyle, avec en face B le duo avec Little Francky " pour ça ", disponible chez les disquaires spécialisés au moi de mai.
A mi-chemin entre Brahim et Nuttea, Keefaz apparaît comme un des artistes reggae les plus prometteurs de la nouvelle génération.
Son album "On vit dans un monde " est un reflet des différentes facettes du reggae, saupoudré de R'n'B.
>> Achetez le disque (Virgin)