Sony et Samsung passeront à l'offensive à la rentrée sur le marché des baladeurs numériques, dominé par Apple et son iPod. C'est d'abord le groupe d'électonique japonais qui mise sur toute une gamme de petits baladeurs à mémoire Flash en forme de haricots, baptisés les "Walkman Beans".
Ils seront positionnés sur le même segment que l'iPod Shuffle à un prix compris entre 130 dollars (pour le NW-305, avec 512 Mo de mémoire) et 180 dollars (pour le NW-307, avec 1 Go de mémoire). Des prix plutôt élevés. À titre de comparison, l'iPod Shuffle est commercialisé à partir de 99 dollars aux Etats-Unis (109 euros en France) avec 512 Mo de mémoire.
Ces machines supporteront le format Atrac de Sony mais aussi le MP3, le WMA de Microsoft et le format natif WAV. Compatibles avec le service en ligne Connect de Sony, ils arriveront sur le marché américain dès le mois d'octobre. Sony affirme qu'ils offriront jusqu'à 50 heures d'autonomie en écoute et qu'ils seront dotés d'une fonction de charge rapide, qui permettrait d'obtenir 3 heures d'autonomie en 3 minutes de charge.
De son côté, Samsung espère également rattraper Apple avec des baladeurs à mémoire flash mais aussi à disque dur. Depuis le début de l'année, le sud-coréen a déjà introduit six nouveaux modèles de baladeurs Yepp. Et ce n'est pas fini: «Nous aurons sorti 12 nouveaux baladeurs MP3 cette année, et nous prévoyons d'introduire 5 à 7 modèles flash l'an prochain ainsi qu'une paire de modèles à disque dur en 2006», a confié à Reuters, Park Hyun-joo, porte-parole de la firme.
Samsung projette d'atteindre un volume de ventes de l'ordre de 5 millions d'unités cette année, sur un marché qu'il évalue à 45 millions d'unités (soit environ 11 % de parts de marché).
Concurencer aussi l'iPod avec les téléphones MP3
Apple est loin devant. À titre de comparaison, il a vendu plus de 6 millions d'iPod au cours du seul deuxième trimestre 2005. Cela représente une progression de ses ventes en volume de 616 % sur un an, alors que le marché ne gagne en moyenne que 20% par an.
Mais le constructeur américain pourrait également être attaqué sur les flancs par Samsung et Sony, qui commencent à commercialiser les premiers "MP3 Phone", produits à double usage: à la fois téléphone et baladeur numérique.
Sur ce secteur, Apple possède des cartes à jouer. Motorola devrait ainsi sortir fin septembre un téléphone compatible avec iTunes et le DRM Fairplay d'Apple, qui permet de lire les morceaux téléchargés sur iTunes Music Store.
Quant au numéro un mondial de fabricants de téléphone Nokia, il n'a pas totalement fermé la porte aux applications d'Apple. Même s'il a démenti hier tout accord commercial avec Apple et indiqué que, contrairement à la rumeur, son futur modèle N91 n'intègrerait pas le logiciel iTunes.
«Mais [...] n'importe qui – dont Apple s'il le souhaite – peut développer ce genre d'application et l'offrir aux consommateurs, via internet par exemple», a cependant précisé Kari Tutti, porte-parole de la division multimédia de Nokia. En clair, il sera possible de télécharger le logiciel iTunes et de l'installer sur la plupart des téléphones Nokia.
Par Philippe Astor
ZDNet France
Vendredi 19 août 2005