Liste de quelques logiciels audio et midi
Les éditeurs audio numérique :
Que ce soit pour créer des boucles, des samples, enregistrer, appliquer des effets, convertir ou finaliser et masteriser un morceau, ces outils sont indispensables aux musiciens qui travaillent sur micro-ordinateur, parmis les logiciels commerciaux on peut citer "Sound Forge" et "Wave Lab", ténors de cette catégorie.
Audacity :
- Cet éditeur audio est une pure merveille, il est gratuit, simple d’emploi, puissant et évolutif. Il permet d’enregistrer de jouer et surtout de triturer les pistes audio jusqu’à obtention du son parfait, ou du moins du résultat escompté. Audacity est capable d’importer et d’exporter des fichiers sonores au format WAV, AIFF, MIDI et MP3.
- L’interface du logiciel est extrêmement sobre, la palette de commandes se résume à un curseur pour régler le volume et trois boutons : enregistrement, arrêt et lecture. La ou les pistes sonores sont matérialisées juste en dessous, sous la forme d’une onde ou d’un spectre. Audacity fait la part belle au glisser déposer, par exemple pour modifier l’affichage en se déplaçant le long du morceau, “zoomer“ sur une portion ou sélectionner une partie de la piste pour la modifier indépendamment du reste.
- Plus intéressant, on pourra toujours “à la souris“ ajuster le volume sonore grâce au remarquable éditeur d’enveloppe intégré. Audacity permet de “charcuter“ un fichier sonore par simple copier/coller, y compris directement sur un fichier MP3, le tout avec le confort inestimable de l'annulation illimitée. Il est possible de mixer les pistes et de leur appliquer des filtres (renforcement des basses, “wahwah“, nettoyage du bruit). Encore plus impressionnant, Audacity est compatible avec les filtres au format VST, le standard en matière de plug-ins audio.
- Sans même attendre les évolutions annoncées par les bénévoles qui produisent ce logiciel, Audacity se pose comme l’un des meilleurs éditeurs gratuits, assurément celui qui vous manquait pour fignoler vos compils MP3 avant de les graver.
PerfectAed :
- Editeur audio aux capacités étonnantes ! PerfectAed est un éditeur audio dans le style de SoundForge totalement gratuit. Très simple d'utilisation il supporte pas moins de 9 formats audio qui sont le Wav - Aiff - Raw - Mp3 - Mp2 - Wma - Ogg - Ape et Mpc, avec un temps d'analyse de fichier relativement court.
- Les capacités du programme sont grandes : cela va de simple fonctions de bases à des effets complexes, avec un aperçu des modification du fichier en temps réel. Une fonction lecture permet d'écouter vos modifications.
- Les fonctions d'édidions sont : copie - couper - coller - supprimer - zoom in/out - pan left/right.
- 12 effets sont disponibles : Reverse - Echo - Silence - Insert silence - Invert - Amplify - Bass boost - Fade in - Fade out - Low pass filter - High pass filter - Band pass filter - Band stop filter.
- L'interface de base est simple et légère pour un confort d'utilisation maximale et pour tout ceux qui désire personnaliser PerfectAed, il est possible de modifier les couleurs de l'éditeur à volonté
http://vbperfect.free.fr/index.php?page=perfectaed
Séquenceurs audio/midi :
Pro Tools Free : - Faites l'expérience de la puissance et de la flexibilité de Pro Tools Free. En utilisant les capacités de votre ordinateur à programmer des sons, Pro Tools Free offre jusqu'à 8 pistes audio et 48 pistes de MIDI, des plug-ins en temps réel et de nombreux avantages d'édition et de mixage que les beaucoup de professionnels et de studios utilisent.
http://www.digidesign.com/ptfree/
Massiva : - D'une grande stabilité, ce séquenceur Midi+Audio m'a bluffé par son exhaustivité et son ergonomie! Il a tout d'un grand : l'édition en piano roll, le liste des évènements, la gestion des pistes dans la fenêtre arrangement... Il sait, de plus, utiliser au mieux votre carte son, chargeant les soundfonts nécessaires et gérant le DSP hardware des soundblaster.
- Certes, la gestion de l'audio, quoique fonctionnelle, reste très primaire. Certes, le logiciel n'accepte ni plug-in VST, ni plug-in Direct-X. Certes, Massiva n'est pas pourvu d'éditeur de partition. Il n'empêche qu'en tant que Freeware, il se montre d'une redoutable efficacité et qu'il satisfaira à de nombreux besoins.
- Si vous êtes débutant en MAO et si vous êtes fauché, vous apprendrez avec lui les bases de la séquence MIDI/Audio, et développerez des automatismes qui vous permettront de mieux aborder les grands tenors de la musique sur ordinateur. En un mot : Excellent!!!
http://www.sonicspot.com/massiva/mx01.exeAnvil Studio :- Anvil Studio est lui aussi un freeware, même si son éditeur propose des extensions payantes pour lui ajouter des fonctions (19 $ pour chaque plug-in, c'est pas la mort...). La version de base gratuite, bien plus puissante est même si elle n'est pas, niveau design, aussi avenante que Massiva permet beaucoup de choses
- Nombre de pistes midi illimité, quantisation, harmonisation, Piano Roll, Event List, Score Edit et même Drum Edit sont de la partie. Côté audio, vous ne pourrez bénéficier que d'une seule piste stéréo, limitée à une minute. C'est frustrant mais sachez tout de même qu'Anvil Studio propose un jeu d'effets audio des plus intéressants (delay, pitch shifting, volume, pan, filter et reverse). Evidemment, l'achat d'un plug-in vous permettra de disposer de 8 pistes stéréo. Un super logiciel donc, qui loin d'être en concurrence avec Massiva, sera son parfait complément.
http://www.anvilstudio.com/Quartz AudioMaster :
Freeware est un Séquenceur Audio (direct-to-disk) et Midi puissant et d'utilisation facile pour Windows et la meilleure manière d'essayer la famille des logiciels Quartz Audio GRATUITEMENT (pas de limitation - ce n'est pas une version de démo !). Ce logiciel est destiné au gens qui désirent enregistrer, composer, mixer, jouer et partager des projets musicaux à l'aide d'un ordinateur et d'une simple carte son. Il inclut, entre autres, les fonctionnalités suivantes : 4 pistes audio stéréo, 16 pistes Midi, des modules d'effet, un égaliseur par piste audio, des 'bus' auxilliaires, la synchro fichiers Video, un éditeur de partition, GM/GS/XG, 'piano-roll', etc..., ainsi que de multiples fonctions qui permettent de facilement partager des projets à travers Internet grâce à son format de fichier multi-piste compressé.
http://www.digitalsoundplanet.com/fr/SoftwareHouse/Products/Audio_Master/Freeware/freeware.phtml
Jesskola Buzz : - Jesskola Buzz permet (à la manière de Reason)la création de musique grâce à des centaines de générateurs (synthétiseurs, batterie, lecteurs, etc.) et des centaines d'effets (réverbération, phaser, chorus, distorsion, delay, tables de mixage,...), aussi appelé machines et qu'il faut relier entre elles.
De nouvelles machines (de programmeurs différents) sont disponibles sur le site de l’auteur.
http://www.buzzmachines.com/
Boite à rythme :
HammerHead :
Une boite à rythme destinée au Hip Hop et au rap, mais comme tout est histoire de sample, vous pourrez en faire n'importe.
Des exemples sont livrés et beaucoup de ressources sont disponibles sur le site.
http://www.threechords.com/hammerhead
Logiciel Mix Dj :
MixSense : Logiciel de Mix sur ordinateur très sympa lorsque l'on a pas de platine ou que l'on gére sa musique sur son ordinateur. Ses fonctions n'ont rien à envier aux ténors du genre que sont Traktor Dj, MixVibes ou BPM Studio Pro. C'est totalement gratuit
http://www.kramware.com/mixsense/index.html