François Nasica.
Vous allez tout savoir, enfin presque...
26 décembre 1964 …naître le lendemain de noël, pas de bol pour les cadeaux d'anniversaire. Par contre grande années pour le vin, c'est un signe ça ;-)
Grâce à une mère chanteuse, fan de jazz et de chanson française j'ai été bercé autant par le label Blue Note et le festival de jazz de Nice (à la grande époque des Earl Hines, Bechet, Davis, Sarah Vaughan etc...), que par Aznavour, Montand, Brel ou Boby Lapointe.
A 7 ans je commence à étudier le piano et vers 13 ans, je me découvre une passion pour Erik Satie et Malher (dont il me reste cette affection pour les mélodies lancinantes et mélancoliques)
Une dizaine d'années plus tard,
n'ayant jamais abordé la composition, je me tourne vers la
peinture et la gravure, je délaisse l'instrument au profit de ce nouveau moyen d'expression, je fais surtout des performances lors de concerts, comme quoi la musique ne me quitte pas vraiment ...et à 30 ans le virus se réveille et toutes les histoires que je racontais sur mes toiles, j'ai envie de les mettre en musique.
Je commence à écrire mes premières chansons et avoir envie de faire de la scène et avec 3 copains nous formons Les Méduses groupe avec lequel je vais tourner de 1991 à 1995 date à laquelle le groupe s'arrête.
En 1997 je rentre aux claviers dans le groupe Alerte à Skalibu avec lequel je participe aux premières parties des groupes suivants: The Skatalites, lsraël Vibration, The Gladiators, The HepCat, Massilia Sound System, Gnawa Diffusion, The Scofflaws, L K J, Macka B…
En 2000 le groupe signe chez Mercury / Universal ce qui n'apporte rien de bon puisque cela provoque le split du groupe un an plus tard. Ah le show-business…. Je me suis retrouvé seul dans mon petit home studio.
Plutôt que de gamberger, j'avais pas mal de morceaux dans mes tiroirs, j'ai commencé à les enregistrer, Topo est venu faire les trompettes et on s'est dit "tient ça sonne bien quand même". Avec la chanson "Monsieur Chet" je gagne le prix Musique en ligne de l'ADAMI et de fil en aiguille…
Depuis 2003, je suis aux claviers chez Dandy Ska avec lequel nous avons fait, entre autres, les premières parties des groupes suivants : New York Ska Jazz Ensemble, Western Specials, Aspo, M'Panada, Open season, Che sudaka, etc... Je continue en parallèle à chanter mes compos, les lives se font au gré des rencontres avec les musiciens qui ont envie de m'accompagner à part bien sur "Topo" à la trompette qui est "membre permanent" :-)