La télévision par ADSL, appelée parfois TVoDSL, à ne pas confondre avec la Web TV, est la diffusion de chaînes télévisées par le signal ADSL. Il s'agit souvent d'une offre groupée à une connexion Internet, proposée par des fournisseurs d'accès à Internet, souvent dans le cadre d'une offre dite "triple play" combinant internet haut débit, téléphonie sur IP et TV.
Les contraintes viennent de la forte différence de débit entre un flux d'image animée (4 Mbit/s en permanence) et celui d'un flux issu d'une navigation sur le web (quelques pages par minutes). La télévision demande une forte capacité et une gestion des priorités entre les différents flux. Cependant la montée en puissance de l'ADSL2+ permet d'envisager une réception de qualité en HD TV, avec un débit théorique en réception de plus de 20 Mbits/s (débit théorique).
Parmi les opérateurs proposant cette offre en France, on peut citer : Alice Free Neuf Orange Club Internet Tele2.
Cependant l'annonce de Free via sa maison mère Iliad début septembre 2006, reprise par France telecom, de développer une game Triple play sur support fibre optique d'ici 2012 ouvre une nouvelle voix d'évolution à la diffusion de flux TV, dans le cadre d'offre très haut débit (à plus de 50 Mbits/s théoriques).
Au Canada, le déploiment des technologies VDSL s'effectue lentement dans les grandes villes, permettant à l'opérateur Bell ExpressVu d'offrir ce service à quelques clients particuliers seulement.
En Belgique, Belgacom TV.
En pratique pour l'utilisateur, la réception s'effectue soit sur la télévision via un boîtier permettant le renvoi du signal (tel qu'une Freebox, une Neufbox, une Livebox…), soit sur un ordinateur connecté à internet via l'une des offres ADSL triple play, via l'utilisation d'une solution logicielle permettant de diffuser en streaming le flux video (par exemple, VideoLAN).
Il faut noter que, comme la technologie ne permet que d'envoyer un seul programme à la fois, l'opérateur 'sait' ce que vous regardez, quand vous le regardez. Ce qui peut poser un problème au niveau de la vie privée...
Une nouvelle technologie est sur le point de voir le jour, sous la forme du The Venice Project, nouveau logiciel des créateurs de Kazaa et Skype, qui permet la diffusion de la télévision par la technologie peer to peer.